10 choses à savoir sur Nanterre !


Nanterre n’a pas toujours la meilleure des réputations… pourtant, elle a de nombreux atouts. Notre équipe détaille 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur notre ville, autant de raisons de Vivre à Nanterre !


1. Nanterre, ville du vivre ensemble :  

notre ville compte plus de 930 associations actives !


2. Nanterre ville sportive (et au plus haut niveau !) :

  • 30 clubs sont actifs dans notre ville et comprennent près de 20 000 adhérents ;

  • Notre club de basket, Nanterre 92 a été champion de France de Pro A en 2013, et vainqueur de la coupe de France en 2014 et en 2017, il a aussi remporté la coupe d’Europe (FIBA) en 2017.


3. Nanterre ville universitaire :

Crée en 1966, l’université Paris Nanterre accueille environ 33 600 étudiants. Elle compte parmi ses anciens élèves, deux présidents de la République, plusieurs personnalités politiques de premier plan, plusieurs écrivains ou encore l’ancien économiste en chef du Fonds monétaire international.


4. Nanterre ville engagée :

  • Outre son passé bien connu de ville résistante pendant la seconde guerre mondiale, Nanterre constitue l’un des foyers de la contestation de Mai 68. Il s’y tint le 2 mai 1968 une « journée anti-impérialiste ».

  • Cette image est restée dans l’imaginaire collectif et reste une source d’inspiration puisque des scènes de plusieurs films ( dont « l’Auberge espagnole » ou « Intouchables »…) y ont été tournées.


5. Nanterre, ville d’emploi :

  • Nanterre compte plus d’emplois (environ 100 000) que d’habitants (environ 95000)

  • Le plus grand quartier d’affaires d’Europe, la Défense, est situé à cheval entre Nanterre, Courbevoie et Puteaux

6. Nanterre, ville d’excellence :

  • Les artisans nanterriens s’illustrent régulièrement dans les compétitions régionales et nationales, à titre d’exemples :

- Armand Carneiro, boulanger nanterrien a remporté le concours de la meilleure baguette de tradition française d’Ile de France en 2018 , et de la meilleure galette en 2019,

- Jacky Hemon, chef de la cuisine VIP d’une entreprise de Nanterre a été élu meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France en 2019


7. Nanterre ville de culture :

  • Nanterre compte 10 monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France (dont le théâtre de la Forge, la maison de la musique…).

  • Le théâtre des Amandiers, qui a pris naissance sous un chapiteau en 1965 est aujourd’hui l’un des 71 Centres Dramatiques Nationaux et a vu passer les plus grands noms de la scène.

  • C’est aux abords du Parc André que se trouve l’école de danse de l’opéra de Paris.


8. Nanterre, ville d’infrastructures :

La U arena, située à Nanterre est la plus grande salle de concert d’Europe, avec près de 40 000 places, et la seule dont les tribunes sont organisées en U. Elle accueille également des compétitions sportives : rugby avec le Racing 92, basket avec le Nanterre 92. 


9 (et 10 !) Nanterre ville conviviale :


  • Nanterre est le berceau de Sainte Geneviève, Sainte patronne de Paris et du diocèse de Nanterre et proche de Clovis. Le siège épiscopal du diocèse couvrant l’ensemble du département des Hauts-de-Seine est situé à Nanterre. Nanterre dispose également de lieux de cultes musulmans et juifs.  

  • Nanterre compte 4 marchés (marché du centre, de la gare-Nanterre Ville, Charles de Gaulle et Pablo-Picasso –ils permettent d’assurer un marché ouvert tous les jours de la semaine à l’exception du lundi.

  • Black Facebook Icon

Vivre Nanterre

Association loi de 1901

contact@vivre-nanterre.fr