Réunions de quartier à Nanterre : nous y étions !


Vivre Nanterre a assisté récemment à deux réunions de quartier : celles du Mont Valérien et du Centre. Nous vous livrons nos impressions.


Nous souhaiterions que ces réunions soient un vrai moment d’échange entre les citoyens et leurs élus, et une source d’inspiration pour un meilleur vivre ensemble dans notre ville. Elles nous apparaissent en l’état peu constructives, avec un déroulé immuable.


Ainsi, lors de ces réunions, l’adjoint à la sécurité présente un bilan chiffré des résultats des actions de la ville, chiffres dont le mode de calcul et le détail sont absents et qui incluent l’action de la police nationale (qui relève de l’action de l’Etat et non de la ville), mais aussi le volume d’encombrants ramassés. Nous avons en particulier relevé une focalisation sur la quantité de travail fournie mais qui ne détaille malheureusement pas les investissements financiers et humains engagés.

  • S’ensuit une expression forte du mécontentement de nombreux riverains contre la qualité de services de la mairie, et une incompréhension sur les moyens engagés et les priorités.

  • Est particulièrement déplorée l’absence de réponse de la mairie au téléphone, aux mèls et aux courriers.

  • L’absence de réponses et de propositions face à ces attentes des habitants, laisse la place à des propos anti-jeunes, anti-scooters, anti-SDF, anti-travailleurs étrangers – qui ne reflètent selon nous pas l’état d’esprit de la majorité des gens du quartier mais qui expriment des tensions latentes qu’il devient urgent de prendre en compte.

  • Différents partis ou candidats à la mairie en profitent généralement pour distribuer des tracts en pleine séance et filment les intervenants pour rediffuser les scènes sur leur site et sur les réseaux sociaux.

Vivre Nanterre souhaite que soit menée une analyse des causes profondes de la dégradation de la situation à Nanterre : pourquoi les services municipaux collectent-ils 25 000 tonnes d’encombrants par an tandis que Nanterre compte une déchetterie performante ? Pourquoi assiste-t-on à autant d’incivilités, notamment routières, sans pour autant réfléchir plus globalement à l’organisation urbanistique de notre ville ?

Pour trouver des vraies solutions, faisons d’abord le bon diagnostic ! Nous recherchons des volontaires pour nous aider à proposer un vrai projet pour la ville avec une allocation des moyens réfléchie, mesurée et axée sur les priorités des nanterriens au quotidien.


Vous pouvez nous aider : remplissez notre questionnaire en ligne.

et rejoignez-nous lors de nos réunions de quartier : https://www.vivre-nanterre.fr/ (rubrique évènements) ou sur notre page facebook.

Vous pouvez également nous contacter par mel : contact@vivre-nanterre.fr.

  • Black Facebook Icon

Vivre Nanterre

Association loi de 1901

contact@vivre-nanterre.fr